Upcycling
Pour mon premier billet de blog, j’ai envie de partager avec vous une pratique écolo et esthétique qui donnera une seconde vie à vos meubles et objets, tout en les rendant uniques. Il s’agit de l’Upcycling.
Vous allez me demander à quoi correspond cette pratique qui, à première vue, vous fait penser à un cours de fitness ?
Alors voilà : l’ « Upcycling », ou surcyclage en français, est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut » de nos vieux meubles et vieux objets. Cela peut être : faire d’une vieille baignoire un bac à fleur ou un mini-potager, ou encore un canapé (si si). C’est également : réaliser un bar à partir d’un ancien buffet et d’une planche de bois ou concevoir un salon convivial en accolant palettes et coussins rectangulaires. Vous aurez peut-être aussi vu ces magnifiques têtes de lit ou portes d’armoire en persiennes très à la mode il y a quelques années (personnellement je suis fan, mais attention Messieurs Dames, difficile de cacher un amant! Fricoter ou adopter ces beaux volets ajourés comme porte d’armoire, il faut choisir!).
Vous l’aurez compris, vous pouvez laisser parler votre créativité pour détourner ou mixer des objets qui vous plaisent. En terme de technique, cela peut être une réalisation très simple nécessitant quelques bases de menuiseries uniquement (sciage/perçage/vissage), comme une réalisation plus complexe. L’important étant de vous amuser et de laisser votre fantaisie rejoindre votre niveau de technique pour un résultat qui vous satisfait.
Je partage avec vous la réalisation ingénieuse et insolite d’une de mes anciennes maîtres de stage, qui illustre bien le sujet. La magie d’Elisa est de savoir allier les matériaux et de mixer les objets entre eux pour leur donner une nouvelle allure et une nouvelle fonction.
Ainsi, quand elle fait se rencontrer le bois de palette et le piétement d’une vieille machine à coudre Singer, c’est pour notre plus grand plaisir visuel, et, pour l’avoir testé, pour notre plus grand confort également, l’assise étant très agréable.
De plus, de part son style, ce fauteuil agrémente aussi bien une véranda, qu’une terrasse ou qu’un salon d’été, le bois caramel et l’acier noir faisant un doux échos à toute sorte de végétation alentours ; et il trouve aussi bien sa place, pour les férus de déco industrielle, dans un intérieur, comme un salon ou une salle à manger.
Et vous, lequel de vos meubles et/ou de vos objets auriez-vous envie d’ « Upcycler » ?
Photo : site www.pousse-pousse.com
2 commentaires
Emmanuelle
super article. Très intéressant et qui donne envie de bricoler même à moi 🙂
Maud
Merci Emmanuelle :). Je suis contente si cela te donne envie d’essayer 🙂