Pourquoi ranger ?
Lorsque l’on souhaite prendre soin de sa maison ou de soi, la question du rangement revient très vite. Dans des périodes de remise en question ou de changements, on ressent souvent comme une soif de rangement, une envie de tout balancer !
Nous sommes nombreux à nous entourer d’un surplus de meubles et d’objets achetés, offerts ou hérités, qui finissent par créer un brouhaha énergétique. En plus de créer une pollution visuelle, ils nous encombrent physiquement, mais également émotionnellement, créant ainsi une charge mentale. Et nous y sommes tous sensibles, que nous le réalisions ou non, car d’un point de vue Feng Shui, la maison est l’extension de notre corps.
La maison est aussi le reflet de nos états psycho-émotionnels. Une accumulation de choses ou du désordre vient dire quelque chose à l’habitant du lieu sur la façon dont il se sent ou sur ce qu’il doit dépasser.
Il n’est donc pas toujours facile d’entreprendre cette action, même si nous le désirons. Nous avons des attachements émotionnels aux objets, des blocages, parfois des loyautés, et encore plus quand nous en avons hérité. Il est donc important de travailler sur ces blocages et d’apprendre à se défaire des objets qui nous encombrent, pour garder uniquement ceux qui nous font du bien. Mais avant tout, le rangement, c’est quoi exactement ? C’est l’action de mettre de l’ordre, de classer, d’organiser les choses. Il s’accompagne généralement d’un tri et de l’action de se défaire de certains objets.
Ce qui implique de faire sortir de chez soi (donc de Soi), ce qui ne nous convient pas, ou plus. Ce qui crée un réel sentiment de libération et « d’empuissancement » (de reprise de son pouvoir personnel). Nous ne sommes plus esclaves des choses, nous décidons de ne plus nous laisser polluer par les objets, nous tournons des pages, nous acceptons de faire des deuils, notamment relationnels. Nous posons des limites personnelles.
Une fois ce tri réalisé, le fait d’organiser les objets que nous gardons, de les mettre en ordre, nous permet une bonne circulation du Chi dans l’habitation, un soulagement psycho-émotionnel. Cela nous aide à avoir les idées claires ! Et, très pragmatiquement, faire le ménage devient beaucoup plus facile !
Vous l’aurez compris, ranger fait donc partie intégrante de l’équilibre psycho-émotionnel et énergétique chez Soi et pour Soi. Ranger c’est préserver son énergie.